Sidobre terre de légende

vue générale de Luzières

vue générale de Luzières
vue générale de Luzières




Commentaires

  • thonet Site web/blog

    L'Agout a été apprivoisée, à gauche à la place des bâtiments de l'EDF il y avait vers 1920 une usine de production de carbure. Le petit train montait vers Brassac (terminus) sur les flancs de la rive droite (à gauche sur l'image).
    J'ai trouvé un document montrant le relevé seigneurial des années 1600 montrant le plan du moulin de Luzières sur la rive gauche de l'Agout (à droite et en aval de l'usine hydro-électrique au niveau du mur du barrage).
    Le pont que l'on aperçoit franchissant l'Agout figure souvent sur d'anciennes cartes postales, il y en a une qui montre un homme retenu par un filet anti-chute, son vélo couché à ses pieds. Cette sécurité avait été placée pour éviter un accident car le virage est très serré au pied d'une très forte pente.
    La conduite forcée arrivant du barrage de Record en amont est impressionnante, si on explore les environ du puits de prise d'air sur la montagne on débouche sur la piste forestière menant à La Monjarié, à droite et à gauche une multitude de rocs tous plus curieux les uns que les autres. Le menhir du Secun-haut rappelle la présence des hommes du néolithique en ces lieux rudes.
    Cette image d'André Denis est difficile a obtenir aujourd'hui, merci à toi de nous la faire partager.